Secrets d'outre-tombe de Kathy Reichs

Publié le par Hanaelle

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33651326.jpg

 

Présentation de l'éditeur

 

2001. Guatemala. Le petit village montagneux de Chupan Ya est le théâtre d'une étrange cérémonie: l'exhumation des squelettes de femmes et d'enfants massacrés par l'armée lors de la guerre civile qui ravagea le pays vingt ans auparavant... Appelée en renfort par une organisation humanitaire, l'anthropologue judiciaire Tempérance Brennan supervise les fouilles. Une tâche d'autant plus macabre que cette découverte semble faire écho à celle, beaucoup plus récente, du cadavre putréfié d'une jeune fille gisant dans une fosse septique de la capitale guatémaltèque. Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Malgré les tentatives d'intimidation et la pression des autorités locales, Tempe se jette corps et âme dans une double enquête riche en surprises et en rebondissements sanglants...

 

Poche: 442 pages

Editeur : Pocket (14 avril 2005)

Collection : Policier / thriller

Langue : Français

ISBN-10: 2266148990

ISBN-13: 978-2266148993

 

Pourquoi ce livre ?

 

C'est un livre qui m'a été offert pour l'achat de deux pocket. Je l'ai choisi en lisant le nom de Temperance Brennan. En effet, je suis une grande fan de la série Bones. Alors lire les aventures de Tempe en livre ! Génial !

Je l'ai donc ajouté au challenge "Je vide ma bibliothèque" 

http://img16.imageshack.us/img16/5773/livresu.png 

puis le mot "Secret" est sorti lors du challenge "un mot des titres"

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpg

http://www.telsecret.com/images/secret2.jpg

Bref, des tas de raisons, donc !

 

De quoi ça parle ?

 

C'est le cinquième tome - je viens tout juste de le voir... :( - des aventures de Temperance Brennan. Elle est mandaté pour identifier les meurtres commis au Guatemala pendant la guerre civile. Puis, on lui demande d'aider la police à enquêter sur une étrange affaire. Mais certaines personnes ne veulent pas de sa présence...

 

Et t'en penses quoi ?

 

Et bien on peut dire que lire ce livre a été laborieux. Bon d'accord, je ne pars pas gagnante parce que je n'aime pas les thrillers à la base. En plus, c'est le cinquième tome (je comprend mieux pourquoi j'étais un peu larguée maintenant).

Mais ouah ! J'ai sérieusement pensé à abandonner tant je n'arrivais pas à avancer. Je lisais le soir et m'endormais dessus ou le lisais à un autre moment mais abandonnais après un chapitre (pourtant court)

Je ne suis tout simplement pas rentrée dans l'histoire.

Je pense que c'est une partie dû à mon amour pour la série Bones. J'ai une Temperance Brennan en tête et celle dépeinte dans le livre n'est absolument pas pareille. J'ai trouvé Brennan trop sur la défensive tout le temps. A envoyer des vannes en pleine tête à tout le monde. Quel dommage. Du coup je n'ai pas réussi à m'identifier à elle.

Je m'attendais à voir un peu Booth... Perdu. C'est Ryan. Que j'aime beaucoup au demeurant. Je n'ai pas perdu au change ^^

Passé la déstabilisation de ces différences, et bien l'histoire m'a perdu. Trop de noms, trop de lieux, trop de choses imbriquées les unes dans les autres. C'est surement parce que je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers et aussi que je le lisais par à coups mais franchement... C'est toujours aussi dur à suivre ?

 

Cependant, il y a de bonnes choses dans ce livre. Même si l'écriture rapide et concise m'a d'abord rebuté, je me suis habituée et ai apprécié à la fin. C'est efficace et assez cynique ce qui est plutôt sympa au final.

J'ai apprécié les petites balades dans les rues de Montréal. Autant je ne connais pas le Guatemala, autant j'adore le Québec et j'ai adoré cette partie du livre. De plus, comme je le disais plus haut, j'ai beaucoup apprécié Andrews Ryan.

J'ai beaucoup aimé aussi les moments où elle se penchait sur les os et où on avait des aperçus anatomiques, ainsi que des explications scientifiques (sur les gênes notamment. Génial ! ça m'a rappelé "Le livre perdu des sortilèges" mdr !)

 

Pour ce qui est de la fin... Je ne sais même pas si j'ai tout compris mdr. Les thrillers sont bien trop complexes pour mon petit cerveau, je crois. A moins que je ne fasse un blocage sur le genre... En fait, je suis pas du tout du genre à chercher le coupable, du coup, ça perd de son intérêt... Dommage...

 

En conclusion ?

 

Un livre qu'il faut lire si on aime les thrillers. Attention aux fans de la série, l'écart entre le livre et elle est grand !

De plus, je me dis qu'en commençant par le début de la série, il est peut être plus simple de s'attacher au personnage. "Déjà dead" est dans ma PAL... Alors... Je retenterais peut être ^^

Publié dans Chronique littéraire

Commenter cet article

calypso 07/12/2011 19:39


Je n'ai jamais regardé la série mais je ne suis pas fan des personnages récurrents dans les thrillers...


 


MERCI :)