"Les enfants du soleil" de Pauline Gedge

Publié le par Hanaelle

http://www.livre-po-cher.com/catalog/images/roman/enfantsoleil.jpg

 

Présentation de l'éditeur

 

Après le succès mondial de « La Dame du Nil », Pauline Gedge revient à son sujet favori, l’Egypte.

L’histoire qu’elle nous conte ici est celle du pharaon peut être le plus surprenant de l’Egypte ancienne, AmenophisIV et son épouse, la très belle Néfertiti. C’est aussi celle d’une femme d’une rare clairvoyance, sa mère, l’impératrice Tii.

 

Nonchalant et rêveur, préférant s’initier à la poésie plutôt qu’aux Affaires publiques, le jeune pharaon semble, dans les premières années de son règne, laisser à sa mère le soin de gouverner l’Etat. Sous la ferme direction de Tii, l’empire connaît paix et prospérité et, à la cour de Thèbes, les fêtes se succèdent aux banquets.

 

Pourtant une passion habite le cœur et l’âme de Pharaon, non pour une femme mais pour un dieu, Aton, le dieu du disque solaire, dont il croit être la réincarnation terrestre. Bravant la colère et la puissance des prêtre d’Amon, il se proclame Akhenaton (l’Esprit d’Aton) : désormais, l’Esprit du dieu touchera tous ceux qui, charnellement, s’uniront à lui. Ils seront tous des Enfants du Soleil.

 

Dès lors, plus rien ne compte aux yeux de Pharaon que ce culte hérétique. Tandis que les royaumes vassaux se rebellent et qu’une épouvantable sécheresse s’abat sur le pays, Akhenaton, reclus dans ses appartements se livre à tous les débordements, allant jusqu’à transgresser avec sa mère, le plus terrifiant des tabous. 

 

• Broché: 366 pages

• Editeur :Balland 1984

• Collection : LITTERATURE

• Langue : Français

• ISBN : 2-7242-2818-9

 

Pourquoi ce livre ? 

 

 

Je participe au challenge « un mot, des livres » et le mot de cette session est soleil. J’avais tout d’abord choisi un autre livre, mais je me suis fait une petite promesse. Férue de brocante, je me suis dit que si je trouvais un livre qui portait le mot soleil dans l’une d’elle, je l’achetais sans réfléchir.

Et le voilà ^^

 

http://uppix.net/f/0/2/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpghttp://quivivraverra.q.u.pic.centerblog.net/soleil.gif

 

De quoi ça parle ?

 

C’est un livre qui nous fait découvrir la vie un peu avant, durant et un peu après le règne d’AmenophisIV. On découvre les complots, les fastueuses fêtes de la cour, et surtout de l’hypocrisie et des meurtres cachés. L’histoire est vu la plupart du temps du point de vue de Tii qui se débat entre l’amour qu’elle a pour son fils et celui qu’elle a pour l’Egypte.

 

Et t'en penses quoi ? 

 

Et bien voici un livre qui ne m’a pas laissé indifférente… Bien que…

Premièrement, même si j’aime la mythologie égyptienne, je n’y connais pas grand-chose. Quant à leurs pharaons, on en parle même pas.

Aussi, pour moi ce livre était un florilège de noms tous plus compliqués les uns que les autres et de lieux inconnus (à part Thèbes…)

Partant de ce principe, c’est déjà plus difficile de rentrer dans le livre.

Cependant, il faut avouer que la plume de Pauline Gedge est facile à lire et permet de contrecarrer cette petite difficulté.

Ce livre m’a fait découvrir des tas de choses sur l’Egypte. Notamment, la manière dont la cour vivait avec leurs coutumes bien différentes des nôtres ou bien la généalogie des rois.  J’ai été très étonnée de voir l’inceste qu’il y avait en ce temps là.

 

Le livre se lit très bien sans se dévorer toutefois car il n’y a pas de réelle trame ni de réel dénouement.

On ne cherche pas de meurtrier ou bien à résoudre une énigme. Le lecteur est plus un observateur de la vie d’alors, jugeant les erreurs du Pharaon et souffrant avec le peuple et les personnages. D’ailleurs le livre n’a pas de fin véritable puisque l’histoire continue.

 

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Tii et à celui de Néfertiti (mais seulement à la fin… Au début je la déteste !)

Tii est l’épouse d’ Amenophis III et mère d’Amenophis IV qui s’est renommé lui-même Akhenaton. Elle voit le monde que son époux a préservé être détruit par la folie religieuse de son fils et ne sait pas vraiment comment réagir.  Elle tente plusieurs stratagèmes pour l’apaiser et le livre vous en dira plus que moi sur leur succès ou leur échec.

De l’autre côté nous avons Néfertiti. Eprise de pouvoir, elle a sur Akhenaton une emprise très forte et ne fait que mettre des bâtons dans les roues de Tii pour que son fils puisse gouverner comme il l’entend et la nommer Impératrice.  Cependant tout ne sera pas rose pour elle, ce qui la fait remonter dans mon estime un peu…. Mais c’est quand même un sacré bout de femme.

On découvre aussi le règne de Toutankhamon, le fils d’Akhenaton (Nommé Toutankhaton  à sa naissance) et j’ai été surprise de voir qu’il était si connu alors qu’il avait si peu vécu. Une petite recherche Wikipédia plus tard m’apprit que c’était grâce à la découverte de sa sépulture (quasiment intacte et recelant un gigantesque trésor) qu’il était si célèbre.  Sans oublier la malédiction du Pharaon ^^

 

En conclusion ?

 

Un livre qui aura eu le mérite de me faire découvrir un peu plus l’Egypte ancienne et m’a donné envie d’en savoir encore plus puisque j’ai lu quasiment tous les articles Wiki des principaux protagonistes (d’ailleurs bien des choses avancés dans le livre se sont révélées fausses grâce à des découvertes scientifiques récentes (je rappelle que le livre à été écrit en 1985)

Je ne regrette pas de l’avoir lu car il m’a fait passer de bons moments dans la chaleur torride des palais. Cependant, ce n’est pas un coup de cœur.

Publié dans Chronique littéraire

Commenter cet article

V.belecteur 02/09/2011 22:50


J'ai oublié de dire que je te conseillais moi aussi La Reine Soleil ! Pile dans la suite de ton roman en plus :D Puisqu'il s'agit de la 3ème fille d'Akhénaton =D Bonne lecture ;)


Hanaelle 03/09/2011 22:03



Bonne lecture à toi aussi ^^



V.belecteur 02/09/2011 22:39


Tiens tous ces noms me paraissent familiers :D J'ai lu La Reine Soleil de Christian Jacq et à la suite de ton commentaire je suis venue voir ton article sur un roman de l'Egypte antique ! Moi non
plus je n'y connaissais pas grand chose sur cette période mais je l'ai beaucoup aimé :D Et petite chose amusante, je n'ai pas trouvé mon livre "soleil" dans une brocante mais à Emmaüs ! lol. Je
lirais p-e ce roman ça peut donner une autre vision de cette époque épatante !


Hanaelle 03/09/2011 22:03



Tu me diras ce que tu en penses alors ^^ Moi je pense lire "La Reine Soleil" pour la même raison ^^


On va voir s'ils ont la même vision ^^



Mypianocanta 02/09/2011 08:14



Si tu veux rester sur la même période, tu peux lire La Reine Soleil, après il y a des séries comme Ramsès (que je trouve être la meilleure) ou La Pierre de Lumière que j'aime beaucoup aussi...
Mais en fait je suis fan donc je les aime presque tous.



Hanaelle 02/09/2011 19:56



Oui, j'ai vu la Reine du Soleil sur un blog et ça me tente bien ! Et donc Ramsès tu dis ? Je vais aller voir ça ^^


Merci !!!



Mypianocanta 01/09/2011 17:39


J'ai lu ce livre il y a fort longtemps (en fait peu après sa sortie) et je l'avais adoré ; même si l'écriture est un peu en-dessous de celle de Christian Jacq. Mais je suis une passionnée d'Egypte
de mère en fille :D


Hanaelle 01/09/2011 21:15



J'ai bien envie de lire Christian Jacq. Je crois qu'un de ses livres va rejoindre ma PAL sous peu. Un conseil sur le premier de ces livres que je pourrais lire ? 



lasardine 01/09/2011 17:02


hmmm... même si l'Egypte est un cadre fascinant, j'avoue que ce titre ne m'attire pas plus que ça...


Hanaelle 01/09/2011 21:14



Il peut rebuter au premier abords ça c'est clair ^^